tangoperpignan

Nos adhérents informent

Les vertus du tango

  • Lu dans Psychologies Magazine février 2016 (signalé par Martine D.)

**************************

et  également http://www.bio-info.com/fre/28/forme-beaute/bien-etre/tango-therapie-danser-pour-guerir

**************************

  • Issu de la recherche scientifique (février 2016) : Tango et neurones miroirs : les vertus mystérieuses du  tango dévoilées par les neurosciences (signalé par Régine E.)  voir article

***************************

  • Tango et maladies dégénératives :

-« Le tango me tient en vie ! ». Les paroles fortes d’Aldo, octogénaire argentin atteint de la maladie de Parkinson, résonnent comme un espoir pour les malades atteints de cette maladie neurodégénérative. Comme les autres patients de ce cours de tango un peu particulier, Aldo se trouve transformé grâce à cette thérapie originale mise en place à l’hôpital universitaire de Buenos Aires.

Un reportage réalisé par Alice Pouyat (Production : Universcience, 2013- Diffusion le 09/04/2014) à  l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinston le 11 avril 2014.

 

 

-Tango et Parkinson sur “Envoyé Spécial”: https://www.danserletango.com/tango-sur-envoye-special

Tango sur Ordonnance jeudi 5 mai 2016 sur Envoyé Spécial en fin d’émission. Les journalistes sont venus filmer un cours de Tango Argentin pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ainsi qu’un cours à Marseille, et un programme de soin qui intègre du Tango à l’hôpital Mondor. Les bénéfices sont là: ce n’est pas de guérison dont il s’agit, bien sûr, mais d’amélioration sur la mobilité ce qui est déjà pas mal. Marion, une élève, est suivi dans son parcours. Elle est radieuse!

 

-Un article du Point (Culture, La « tango thérapie », traitement très spécial des hôpitaux argentins (…) :http://www.lepoint.fr/culture/la-tango-therapie-traitement-tres-special-des-hopitaux-argentins-04-01-2013-1608760_3.php#xtor=CS2-282

 

-Roland signale un documentaire musico-scientifique qui retrace l’expérience qu’ont vécue une quinzaine de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer. Entre 2012 et 2013, grâce à des ateliers de musique et de tango, leur état s’améliore spectaculairement. Au son de la musique, au rythme du tango, ils retrouvent le sourire et la joie du partage. Tout au long de ce documentaire, les propos de grands spécialistes des maladies neurodégénératives, de chercheurs en neurologie, neuropsychologie et psychologie cognitive, d’artistes de plusieurs horizons apportent un éclairage scientifique, médical et humain sur cette métamorphose spectaculaire. « La Mélodie d’Alzheimer » invite à reconsidérer la manière dont notre société envisage la prise en charge des maladies neurodégénératives. Au-delà du simple témoignage, ce documentaire appelle de véritables réponses.

La Mélodie d’Alzheimer :

http://www.imagesante.be/fr/films/melodie-alzheimer

http://www.abbreportages.fr/content/view/93/82/lang,french/

 

  • Tango, angoisse et solitude :

 

  • Tango et intégrationFilm réalisé sur des milongas parisiennes par les élèves de la classe d’accueil du collège Valmy Paris 10e de janvier 2012 à juin 2012.

Apprendre le tango au collège fait entrer les élèves participant au projet EthnoTango dans un monde, une culture tango qui favorise le vivre ensemble, le partage et la rencontre de l’autre. A partir de cet apprentissage, les élèves tiennent la caméra et proposent la découverte de plusieurs bals tango (milongas), à travers de courtes séquences filmées et de brèves interviews de danseurs, d’organisateurs, de DJ et de musiciens.
Arrivés tout récemment de l’étranger, les apprentis réalisateurs et journalistes, élèves de la classe d’accueil du collège Valmy dans le 10e arrondissement de Paris, représentent dix nationalités différentes et ont entre 11 et 16 ans.

 

  • Tango Queer : A voir sur youtube  doc. AFP) : Le tango queer rompt avec les codes traditionnels, formant des couples d’hommes, de femmes, qui alternent les rôles.

 

  • Tango et interdépendance : Court-métrage documentaire réalisé en décembre 2012 dans le cadre de la licence pro CIAN (St-Brieuc), sur le thème de l’interdépendance.

 

  • Le couple dans le tango argentin :

 

  • Reportages :
     

    -Reportage sur le Tango Argentin à la vieille Bourse à Lille avec l’association « Sous les Marronniers » (2012)

– Reportage de Anne Guicherd (2016)à Lyon avec l’association «Tango de soie»

 

 

Dans les archives de l’INA :

– Info mag  A corps Tango 15min 45s (1997) :  http://www.ina.fr/video/PAC9703179534  

– Reportage. 28 septembre 2012 ( 13m 20s). A Buenos Aires, rencontre avec des jeunes qui pratiquent le Tango. Portrait de Pablo Inza danseur qui organise de nombreuses soirées et donne des cours de Tango. Chaque soir, les milongas accueillent des danseurs. Rencontre avec Christy, étudiante américaine qui est venue en Argentine pour être à la source de cette danse. Commentaire sur images factuelles entrecoupés des interviews de Pablo Inza et Mariana, danseurs et professeurs de tango.

http://fresques.ina.fr/danses-sans-visa/fiche-media/Dasavi00503/tango-forever.html

Vidéo Reportage  

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :