tangoperpignan

Valeurs associatives

Tangueros est une association culturelle et de loisirs (loi 1901).

L’ASSOCIATION TANGUEROS et ses valeurs

L’association Tangueros, née le 15 septembre 2000 (publication au Journal Officiel), est une association loi 1901.Tangueros, ne vit que par et pour ses adhérents, et surtout grâce à eux.
Ce qui est au cœur de l’association, et qui est sa raison d’être, est cet objectif commun, décliné en projets et en actions autour de la promotion du tango argentin, dont le nécessaire support est la pérennisation de l’association, au centre même de la dernière résolution adoptée lors de l’Assemblée Générale du 4 juin 2015.
Aussi l’association a-t-elle besoin de la contribution financière de tous ses adhérents. Les adhésions permettent de couvrir les frais fixes incompressibles (assurances, téléphone, internet, impressions de flyers et autres… ) et les forfaits-cours annuels servent à financer l’enseignement dispensé par les professeurs.. Cette participation financière différenciée permet à tous les adhérents de bénéficier des pratiques et milongas mensuelles « ordinaires » gratuites et de tarifs réduits et modulés pour les événements « extraordinaires » payants.
L’association n’est constituée que de bénévoles qui adhèrent à cet objectif commun dont ils sont les piliers et pour lequel ils s’engagent, n’en tirant aucun avantage pécuniaire, mais seulement le plaisir désintéressé et la satisfaction d’œuvrer ensemble autour d’un objectif fédérateur. Aussi convient-il de souligner qu’absolument aucun des adhérents de l’association n’est exempté de régler son adhésion, et son forfait-carte ou son forfait-cours et ce, pour quelque raison que ce soit et indépendamment de l’activité qu’il a choisi de réaliser ou de la fonction qu’il est amené à occuper dans le cadre associatif. Rappelons que, pour être élu au CA, il faut avoir un forfait-cours.
De la même façon aucun des adhérents, quelle que soit son activité au sein de l’association n’est rémunéré et n’a de prise d’intérêt.
Déroger à cette règle d’équité et rémunérer une quelconque activité de tel ou tel adhérent priverait l’association de sa raison d’être et d’éthique, la transformant en entreprise qui ne dirait pas son nom ou en association « bananière » où les règles seraient enfreintes au gré des gens et des circonstances.
Les seules personnes rémunérées dans l’association sont les intervenants extérieurs : les professeurs engagés pour assurer les cours annuels qui sont des professionnels du tango, les maestros et les musiciens « invités » lors des événements spéciaux, les techniciens… tous des professionnels et des non-adhérents.

Se pose alors le problème de la reconnaissance de l’activité prise en charge par chacun. Pour y répondre le CA ne peut que rappeler que le meilleur indicateur, outre les remerciements de tous pour le travail de chacun, est la richesse, le dynamisme, la vitalité de l’association qui a grandi et mûri au fil de ses 15 années d’existence, grâce à l’implication croissante de tous ses adhérents et à l’effort collectif et fédérateur.

Veillons tous ensemble à garder ce cap!

Bon tango 2015-2016!

La Présidente pour le CA.

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez nous rejoindre , vous pouvez nous contacter

par :

– mail : tangueros66@gmail.com ou  tangoperpignan@free.fr

– tél. 06 60 39 43 16

– sur les réseaux sociaux:  https://www.facebook.com/tangueros.perpignan

 
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :