tangoperpignan

Les équipes / les compétences

Michel L.:

sono, équipes, comptabilité, vidéo, photographie

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPhoto:  Michel Landes – Cuarteto Chiquilín (avant le concert)- Villeneuve 23/01/2016

Photo:  Michel Landes – La Lora Tango (avant le concert)- Villeneuve 21/11/2015

a)- Comment en es-tu venu à prendre en main  toute la partie technique et à organiser l’équipe sono? Les difficultés? Les réussites? Tu pourrais également parler de ton souci de transmission de ce travail auprès de Roland, des Djs.. + la réalisation de la brochure, etc.

A l’automne 2013 Salvador, alors président, m’a demandé si je voulais bien accompagner la démarche de l’association dans le renouvellement du matériel de sonorisation. J’ai dit  oui, puis je suis venu dans le CA afin de continuer cette action de manière plus officielle. Je ne connaissais pas particulièrement le matériel de sonorisation, mais mon parcours professionnel m’a familiarisé en matière de conception-adaptation de matériels et d’organisation.

J’ai cherché à adapter le matériel du commerce afin qu’il réponde au mieux aux besoins des DJs (partie électronique) et de l’association (partie conditionnement, manutention, et rangement).

Mais, le préalable à une organisation devant gérer un nombre significatif de  manifestations avec installation d’une sonorisation (10 pendant l’hiver et 14 pendant l’été 2015) était un local, et une équipe pour assurer la logistique de tout ce matériel.

Le local a été prêté par l’annexe mairie des Romarins, remis en état et aménagé par nos soins. L’équipe technique a été créée avec un chef d’orchestre, (hier moi, aujourd’hui Roland ). Et tout ceci en partant du principe qu’un CA ne peut rien à lui seul, que la force de l’association ce sont ces adhérents organisés en pôles de compétence autour du CA.

Le fonctionnement de ce groupe sono s’est construit et conforté au fil des mois avec une forte implication de ses participants permettant à l’association d’entreprendre de « grands » évènements avec spectacles.

Par ailleurs, je viens de terminer une documentation aide mémoire sur l’utilisation du matériel de Tangueros destinée à ceux qui veulent s’impliquer, comme Roland, dans le fonctionnement de ce groupe. Il est capital pour la pérennité de l’association que la notion de transmission soit omniprésente.

b)- L’organisation de la comptabilité : pourquoi? Comment? Bilan? Ton travail d’accompagnement des trésorières actuelles…

J’avais personnellement un outil à développer et j’ai suivi en 2013 un stage de perfectionnement sur Excel. Par ailleurs l’association, après 15 ans de fonctionnement, n’avait toujours pas mis en place une comptabilité analytique fiable, aussi, j’ai fait une proposition de modèle auprès du CA en début d’année 2014. Martine, la trésorière, a bien voulu reprendre ce modèle et travailler avec moi sur une année entière afin de finaliser cet outil, en l’adaptant au mieux aux besoins de l’association Tangueros.

Là aussi il y avait un préalable. L’association avait besoin d’une base de données sur Internet. J’avais déjà construit un espace partagé sous Google Drive comme base de stockage des documents informatisés de l’association à des fins d’archivage et c’est cet espace qui sert également maintenant de support aux tableurs de comptabilité permettant aux trésorières de travailler en partage sur les mêmes outils.

L’avantage d’avoir la comptabilité sur un tableur Excel, c’est la possibilité de faire évoluer l’outil. Il permet également d’avoir une restitution annuelle détaillée et automatique pouvant être projetée lors de l’Assemblée Générale.

Cette année encore, je fais un bilan mensuel avec Martine et Christine afin de bien cadrer les processus mais l’an prochain cela devrait fonctionner sans moi.

c)- Ton goût pour la photo : comment t’es-t-il venu? Le choix de tes « modèles » au cours des manifestations des Tangueros? Qu’est-ce que tu aimes dans ce travail? Etc.

J’aime la photo depuis d’adolescence. Ce qui m’attire le plus et qui m’a toujours attiré dans la photo, ce sont les visages et leurs expressions saisies fugitivement.

Les milongas sont à ce titre en espace privilégié, permettant un instantané d’une intimité humaine. D’un point de vue technique ces photos en basses lumières et avec des sujets en mouvement sont difficiles, cela explique quelques résultats parfois décevants.

Par ailleurs, pour que vive notre site web, comme le font les autres associations, nous nous devons  de fixer les évènements à chaque fois. Mais pour cela il serait souhaitable que d’autres adhérents s’impliquent également dans la prise de photos lors des soirées afin d’avoir, là aussi, un roulement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo Michel Landes – César et Virginia (Place de La Loge- Perpignan) Portes Ouvertes Hors les murs 05/09/2015

 

  • Hélène :

    Buvette, intendancehelene3
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :